Le posturologue informe l’entraîneur et le préparateur physique des implications du déséquilibre postural dans la technique spécifique et athlétique.
Le bilan postural renseigne l’entraineur et le préparateur physique :
des différents risques et de l’origine des blessures,
de l’origine d’une grande part des pertes de performance,
des actions possibles pour potentialiser la performance par traitement sur les capteurs posturaux,
Le posturologue met en place une stratégie de traitement postural en relation avec le ou les capteur(s) incriminé(s) dans le déséquilibre tonique associée à une rééducation adaptée.
Une posture n’est pas acquise à vie, ce qui implique une surveillance régulière des sportifs.
Dès sa naissance, l’être humain entame un apprentissage de la station verticale, une acquisition et une optimisation de son répertoire moteur et de ses différentes tactiques, qui ne seront matures que vers l’âge de 13 à 15 ans.
L’enfance est la période d’acquisition et de maturation de notre système postural d’aplomb durant laquelle l’enfant est particulièrement sensible aux perturbations internes ou externes.
L’enfance et l’adolescence sont donc une période essentielle pour la surveillance et la mise en place d’un traitement postural.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France.
Ils sont cause d’absentéisme, de baisse de productivité, de turnover et correspondaient selon l’INRS (en 2012), à 10 millions de journées de travail perdues et à un coût de 1 milliard d’euros couvert par les cotisations d’entreprise.
Même si les pathologies varient d’une profession à l’autre tous les secteurs d’activités sont affectés.